La Réserve fédérale étudie les avantages de l’émission de leur propre crypto-monnaie

Temps de lecture : 2 minutes

L’impact possible sur le renforcement de l’inclusion financière est en cours d’évaluation. Des pays comme le Salvador expérimentent déjà les monnaies numériques.

  • Le Wall Street Journal

La Réserve fédérale américaine, la Fed, évalue l’émission éventuelle d’une crypto-monnaie par la banque centrale du pays. Selon le Wall Street Journal, il a actuellement l’intention d’examiner les avantages et les risques potentiels de l’émission par les États-Unis de leur propre monnaie numérique, en tenant compte du fait que différentes banques centrales dans le monde expérimentent déjà cette nouvelle forme potentielle de monnaie.

Les crypto-monnaies privées, populaires dans le monde numérique pour les transactions et la variabilité de la valeur, ont récemment été envisagées par les banques centrales et les gouvernements pour être émises. Selon le TWSJ, l’idée aux États-Unis est que cette crypto-monnaie soit entièrement garantie, contrôlée et réglementée par la banque centrale, afin que ses valeurs soient stables. On évalue actuellement si cela pourrait conduire à une plus grande inclusion financière et élargir l’accès aux transactions numériques, ou si cela pourrait poser des risques pour le système bancaire.

Les partisans de cette idée affirment qu’un « dollar fédéral numérique » pourrait rendre plus rapide, moins cher et plus facile la circulation de l’argent dans le système financier, notamment en permettant d’envoyer des chèques de relance par voie électronique et directement, sans avoir à recourir aux chèques en papier.

Le président de la Fed, Jerome Powell, et d’autres responsables ont expliqué que les recherches de la Fed à ce sujet en sont aux premiers stades exploratoires.

Pendant ce temps, des pays comme le Salvador ont converti des cryptomonnaies privées – le bitcoin – en leur monnaie nationale. Et la Chine les a proscrites, tout en lançant sa propre crypto-monnaie, le yuan numérique.

Il reste à voir quelle sera l’approche du gouvernement américain d’un point de vue de politique publique, s’il s’agira d’une réglementation plus poussée ou de l’adoption officielle d’une crypto-monnaie propre.

M. Powell a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’interdire les crypto-monnaies. Mais il a ajouté que pour leur stabilité, ils ont besoin d’une plus grande surveillance réglementaire.
Il affirme que les règles de négociation de la banque centrale sont en cours de révision.

« Nous savons qu’il est important de modifier nos pratiques et nous sommes en train de créer des idées et des recommandations à cet effet. Nous examinons attentivement la manière dont ils fonctionnent dans le cadre des échanges, pour nous assurer qu’ils sont conformes à nos règles et à la loi », a déclaré M. Powell devant la commission bancaire du Sénat.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires