60 000 $ craqué : l’approbation de l’ETF Bitcoin est probablement imminente

Temps de lecture : 2 minutes

Selon des rapports d’initiés, la SEC est sur le point d’approuver le premier ETF à terme sur le bitcoin. Ce serait un bon rapport qualité-prix.

L’approbation d’un ETF Bitcoin à terme est apparemment imminente. Comme Bloomberg l’a d’abord rapporté en se référant à une source interne anonyme issue des rangs de la SEC, « le régulateur […] ne bloquera probablement pas la négociation des produits la semaine prochaine. »
Selon le rapport, le produit spécifique en question est le Proshares and Invesco Ltd Bitcoin Strategy ETF. La date limite pour que la SEC se prononce en faveur de l’ETF est le 18 octobre.

Contrairement à un ETF au comptant, un ETF à terme indexe les contrats à terme sur bitcoin, dans ce cas le CME Bitcoin Futures. Cette annonce intervient peu de temps après qu’un compte Twitter officiel de la SEC ait mis en garde contre les risques d’un ETF sur le bitcoin :

Certains y voient une confirmation de la prise de position formulée par Bloomberg.

Dans le sillage de cette annonce (il convient de souligner ici qu’elle n’est toujours pas confirmée à l’heure actuelle), le bitcoin et l’ensemble du marché se sont fortement redressés. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le BTC s’échange à 59 840 dollars US – et se dirige donc vers la marque psychologiquement importante des 60 000 dollars, qui a déjà été brièvement craquée aux premières heures de la matinée, mais qui représente désormais une résistance.

Non seulement la nouvelle pousse le bitcoin un bon bout de chemin vers son sommet historique – qui est de 64 000 dollars – mais elle met aussi de la vapeur sous la marmite du marché global. L’Ether (ETH), deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, a bondi de 5,5 % en 24 heures et s’échange à 3 840 dollars au moment de la rédaction de cet article. Avec une capitalisation boursière de 2 500 milliards de dollars, le marché global est également en hausse de 2,7 % dans le vert.

Bitcoin ETF – un sujet qui fâche

Depuis des années, la communauté cryptographique attend l’approbation d’un fonds indiciel axé sur le bitcoin aux États-Unis. Cependant, l’autorité responsable a jusqu’à présent refusé d’accorder une accolade à la crypto-monnaie. La raison en était la crainte de la volatilité et d’une éventuelle manipulation des prix. Avec une capitalisation boursière de plus de 1 200 milliards de dollars, l’or numérique est devenu l’un des actifs les plus importants de tous – les inquiétudes de la part du plus puissant régulateur financier ne semblent pas tenables depuis un certain temps.

Le ressentiment à l’égard du manque d’esprit de décision de la SEC a pris de l’ampleur cette année, l’agence ayant pris l’habitude de faire obstruction aux demandes. Au lieu d’une approbation ou d’un rejet, il n’y a eu que d’innombrables prolongations du délai.

En août, le chef de la SEC, Gary Gensler, avait annoncé qu’il préférerait un ETF basé sur des contrats à terme. Dans la foulée, un grand nombre d’entreprises sont passées des applications au comptant aux applications à terme. Quatre d’entre elles expirent ce mois-ci seulement. Parmi eux, l’ETF Proshares and Invesco Ltd Bitcoin Strategy.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires