Malgré la récente reprise, le bitcoin reste consolidé entre 30 000 et 40 000 dollars. Allons-nous assister à une nouvelle chute ou avons-nous atteint un plancher ?
Graphique quotidien
Tant que nous n’aurons pas franchi les régions de 30 000 et 40 000 dollars, nous ne devrions pas voir de mouvements significatifs du bitcoin. En outre, lorsque ces mouvements se produiront, il sera un peu “tard” pour effectuer des transactions à court terme.
Si nous avons un fort mouvement haussier, les prochaines résistances se situent entre 48 000 et 50 000 dollars. Si elle est cassée, les prochaines cibles se situent entre 57 000 et 60 000 dollars.
Signaux provenant du fond
À ce stade, malgré la tendance baissière à court terme, le bitcoin reste très solide sur un scénario à long terme. Plusieurs indicateurs laissent présager un creux dans les prix.
Le premier d’entre eux est le “bénéfice net réalisé/perte nette réalisée”. Cet indicateur nous montre le rapport entre les profits et les pertes réalisés avec le bitcoin. Historiquement, cet indicateur signale de grandes liquidations à des fins de profit à des moments proches du sommet.
Dans le même temps, il montre également que les pertes importantes réalisées dépassent les bénéfices réalisés à certains moments près du fond.
À l’heure actuelle, nous constatons de fortes pertes. En effet, elles apparaissent et dépassent largement les bénéfices réalisés. En d’autres termes, cela signifie que beaucoup ont jeté l’éponge et abandonné l’espoir d’une hausse, ou qu’ils pensent que la baisse sera plus forte.
Ce signal, à son tour, indique généralement un bon moment pour acheter des bitcoins. Selon le modèle Stock-To-Flow de prévision du prix du bitcoin, le BTC devrait déjà être au-dessus de 100 000 dollars actuellement. C’est pourquoi le bitcoin est actuellement sous-évalué pour ceux qui envisagent d’acheter à long terme.