
Alps annonce son rebranding: reflétant son évolution vers un acteur mondial de la construction d’infrastructures de centres de données nouvelle génération, alimentant le Bitcoin et, à l’avenir, le calcul pour l’intelligence artificielle. Alps Blockchain, un leader européen des infrastructures numériques et du minage de Bitcoin, a annoncé aujourd’hui son rebranding à venir, marquant un nouveau chapitre en tant qu’entreprise d’infrastructures entièrement intégrée.
De Alps Blockchain à Alps
Ce rebranding souligne la manière dont Alps est passée du statut de pionnière du minage de Bitcoin à celui d’entreprise spécialisée dans la conception, la construction et la gestion de centres de données avancés, capables de transformer l’énergie en traitement numérique, du minage de Bitcoin avec systèmes ASIC jusqu’au calcul haute performance (HPC) pour l’intelligence artificielle.
« Ce rebranding reflète ce qu’est devenue Alps », déclare Francesco Buffa, PDG et cofondateur d’Alps. « Nous ne sommes plus seulement une entreprise Blockchain : nous sommes une entreprise d’infrastructure. Nous concevons, construisons et exploitons dès le départ des centres de données haute performance, transformant l’énergie en puissance de calcul qui alimente l’économie numérique. »
« D’un point de vue financier, produire de la puissance de calcul pour les réseaux Bitcoin a toujours permis, et permet encore, un flux de liquidité constant et sans précédent dans l’industrie des infrastructures numériques », ajoute Francesca Failoni, directrice financière et cofondatrice d’Alps. « Cette base solide nous permet de planifier à long terme et d’intégrer stratégiquement de nouveaux éléments, tels que le calcul pour l’IA, au sein de nos infrastructures. »
De quoi s’agit-il?
Depuis ses débuts en 2018, Alps a déjà développé et géré des centres de données modulaires et à haut rendement énergétique en Italie, au Paraguay, en Équateur, à Oman et aux États-Unis, avec des infrastructures et contrats déjà en place représentant jusqu’à 15 EH/s de puissance de calcul dans un futur proche, soit environ 1,5 % du taux de hachage mondial du Bitcoin. Alps contrôle et exploite plus de 250 MW de capacité installée ou prête à être déployée, affichant une efficacité énergétique de 15,4 J/TH, parmi les meilleures du secteur à l’échelle mondiale. L’entreprise poursuit ses ambitieux plans d’expansion jusqu’en 2029.
Une mission élargie
La transition vers Alps reflète mieux cette mission élargie et positionne l’entreprise comme un acteur clé au croisement de l’énergie et des infrastructures numériques. Alps intègre l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement de sites et de l’ingénierie électrique à la fabrication modulaire et à l’exploitation des sites, permettant un déploiement évolutif et durable à l’échelle mondiale. La structure juridique de l’entreprise, la composition de l’actionnariat et les projets en cours demeurent inchangés.
À propos d’Alps
Alps est une entreprise d’infrastructure numérique. Elle conçoit, construit et gère des centres de données modulaires et efficaces, qui transforment l’énergie en puissance de calcul. Grâce à son réseau mondial de sites, Alps produit de la puissance de calcul pour le minage de Bitcoin et se prépare à étendre ses activités au calcul haute performance. Fondée à Trente en 2018, Alps opère en Europe, au Moyen-Orient et dans les Amériques. Vous pouvez trouver le kit média officiel, incluant la nouvelle identité visuelle et les fermes de minage, ici.


