La banque UBS a fait savoir qu’elle souhaitait mettre en place un service de cryptomonnaies pour ses clients aisés. Selon l’agence Bloomberg, cela ne concernerait que des clients aisés, et uniquement pour le bitcoin et l’ether.
UBS n’est pas nouvelle dans le marché des cryptomonnaies, elle avait lancé l’expérience en 2023 d’un fond tokenisé sur l’Ethereum. Un an plus tard, elle réitéra l’expérience avec un fonds monétaire USD Money Market Investment Fund Token (uMINT), également sur l’Ethereum.
A l’image d’UBS les autres banques se lancent peu à peu dans l’environnement crypto, en suisse c’est le cas de PostFinance en 2023. En France BPCE s’est lancé avec un compte disponible, ceci dit avec des frais et un abonnement onéreux.
Quelles caractéristiques de cette Offre ?
Le PDG de la banque suisse, Sergio Ernotti, a expliqué lors d’une déclaration que la prochaine expansion de l’univers bancaire verrait le bitcoin et les autres actifs cryptos se situer au cœur de l’industrie financière.
Le plan se concentrerait dans une offre dédiée aux clients aisés, centré sur le bitcoin et l’ethereum. Réservé pour le moment aux clients de la banque, avant de s’ouvrir à l’Asie pacifique ainsi qu’aux USA. La question pour cette évolution reposera sur la réglementation et la maturité des de marché à chaque étape. Cela reste à l’état de projet en raison des contraintes réglementaires. Pour cette raison notamment, la banque a évité par le passé les offres directes, en raison des règlements et des risques liés à la conformité.
Rien n’est pour le moment acté, mais un officiel d’UBS en a dit plus
« Dans le cadre de la stratégie d’UBS en matière d’actifs numériques, nous suivons de près l’évolution de la situation et explorons des initiatives qui répondent aux besoins de nos clients, tiennent compte des évolutions réglementaires, des tendances du marché et mettent en œuvre des contrôles des risques rigoureux. Nous sommes conscients de l’importance des technologies de registre distribué, comme la blockchain, qui sous-tendent les actifs numériques. »
Une évolution vers le marché crypto lié au contexte bancaire
UBS, qui pése 6.9 trillions de dollars d’actifs, veut augmenter ainsi sa présence au sein de l’univers crypto dans les prochaines années. En effet, si la banque suisse a longtemps considéré que ce marché était un segment marginal du marché global des actifs numériques, le PDG a estimé que la blockchain est un moyen de permettre de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité au niveau du système financier.
Ces discussions sont apparues importantes car les marges dans le secteur bancaire sont en baisse. L’initiative apparait alors que Serge Ernotti va quitter son poste de PDG en 2027, dans le cadre de l’absorption de Crédit Suisse, qui aura pour conséquence de supprimer 3000 emplois. Le PDG estime ainsi que l’adoption des nouvelles technologies est une nécessité pour que la rentabilité bancaire ne soit plus sous tension.
Une initiative d’UBS à l’image du reste du système bancaire
Ainsi, on assiste à une sortie progressive du bitcoin et des cryptomonnaies des marges du système financier, vers une démocratisation progressive de l’univers de la blockchain. La réglementation se clarifie comme aux USA, ce qui permet à des banques d’adopter une position plus agressive sur le sujet. Ainsi la banque Standard Chatered propose le trading au comptant du bitcoin et d’éther aux professionnels, tandis que JPMorgan et Morgan stanley proposent quant à eux un accès pour une clientèle triée sur le volet.
Ce qu’il faut retenir pour les utilisateurs
UBS veut proposer des comptes en cryptomonnaie pour les utilisateurs. Cela reste à l’état de projet pour le moment. Mais ce dernier reposerait sur les points suivants :
– Un accès qui serait pour une clientèle aisée
– Trading réservé aux bitcoins et à l’ethereum
– Développement progressif en dehors de l’Europe

